Les réactions du corps humain s’expliquent de manière plus aisée de nos jours. Vous avez souvent pensez que vos maux de ventre ne peuvent avoir pour cause que des facteurs physiques. Et bien détrompez vous car votre état psychique peut faire réagir votre abdomen. Cette partie de votre corps est dotée d’assez de cellules nerveuses pour ressentir votre état mental. Les douleurs d’estomac provoquées par le stress sont donc plus fréquentes que vous ne le pensez. Cet article vient vous apporter quelques informations sur le sujet.
Qu’est ce qu’une douleur d’estomac provoquée par le stress ?
Une douleur d’estomac provoquée par le stress est un dysfonctionnement de l’estomac causant de l’inconfort en réponse à un état d’anxiété (soucis professionnels, perte d’un être cher, problème financier etc.). L’existence de lien neuronal entre le centre du réseau nerveux et les intestins amène l’un à manifester l’état de l’autre.
Pour une appréciation générale, l’on peut dire qu’il n’y a pas de quoi s’affoler. Mais ces douleurs d’estomac provoquées par le stress peuvent gâcher votre quotidien. Ainsi, gardez à l’esprit que c’est une irritation des neurones du ventre qui a pour manifestation des maux douloureux. Elle s’exprime par des diarrhées, des contractions involontaires, des brûlures stomacales… Entre autre, c’est le signe que votre corps trouve à vous donner pour que vous puissiez revoir votre état psychologique.
Cette expression de votre état peut aller plus loin par moment. Ceci lorsque vos douleurs s’accompagnent d’autres maladies. Toutefois, dans la majorité des cas, les douleurs d’estomac provoquées par le stress s’en suivent de troubles du sommeil ou de concentration.
Douleur d’estomac et stress : les traitements
Soulager les douleurs d’estomac liées au stress avec les médicaments
Pour soigner votre douleur d’estomac provoquée par le stress, il va de soi d’avoir l’avis d’un spécialiste de santé. Ce dernier est plus apte à vous situer sur les réels raisons de vos douleurs à travers son diagnostic. Un examen médical peut même vous être demandé si nécessaire. Après ceci, le médecin pourra vous prescrire des antidouleurs, des calmants ou des déstressants.
Les méthodes naturelles pour vaincre vos douleurs abdominales
Vous pouvez recourir à des remèdes naturels pour venir à bout de votre mal. Il s’agit des ingrédients courants à l’instar du clou de girofle, du gingembre, du thym, de la citronnelle, de l’ortie et du pissenlit. Ces derniers sont à prendre en infusion. Cela pourra vous aider à digérer convenablement et ainsi à mieux vous sentir.
En outre, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’une serviette imbibée d’eau chaude à poser sur votre ventre pour vous débarrasser de cette douleur d’estomac due au stress. La chaleur sera bénéfique pour les intestins et vous. Il vous est possible de procéder à un massage de votre estomac tout en respectant le trajet normal de la digestion. Pour une meilleure efficacité du massage, utilisez comme baume l’association d’huile des graines d’olive, d’amande et de sésame à de l’huile de lavande ou de basilic.
Les substrats de bourgeon de l’arbre de figue sont des excellents remèdes qui vont vous aider à un meilleur rétablissement de l’équilibre neuronal. Ce qui contribuera à calmer votre douleur. Ils sont à prendre sur une durée de 21 jours par voie orale à raison d’une quinzaine de gouttes dans de l’eau chaque jour.
Des pratiques physiques pour soigner la douleur d’estomac due au stress
Etant donné que la cause principale de ces maux est le stress, le fait de vous relaxer de temps en temps pourra vous faire un grand bien. Pour ce faire, optez pour l’écoute d’une musique relaxante. Ceci vous permettra d’oublier un temps soit peu vos sources d’anxiété et de ce fait à calmer vos douleurs.
Pour délivrer votre mental rien de mieux que la pratique du yoga. Ce sport est réputé pour ses bienfaits au système nerveux. Ceci est dû au fait qu’il apaise les nerfs et offre la capacité à ses pratiquants de dominer leurs émotions. Aussi privilégiez les pratiques comme l’acupuncture, l’hypnose ou la sophrologie. Ces dernières peuvent également contribuer à votre bien être et donc à vous sentir d’avantage mieux quant à vos d’estomac douleurs provoquées par le stress. Vous devez proscrire de vos habitudes la sédentarité car elle impacte fortement votre équilibre mental et digestif.
Pour finir, il est recommandé de faire un retour sur soi même. Il s’agit ici de pensez à vous tout en étant en méditation. Le fait de vous donnez ce temps, servira à laisser votre conscience reprendre le dessus sur les situations qui vous embarrassent. Rien de mieux qu’un mental fort pour faire passer de manière décisive vos douleurs d’estomac provoquées par le stress.